Conseils d'école élémentaire

Conseils d'école élémentaire

Procès-verbal du conseil d’école du mardi 6 novembre 2018

Groupe scolaire Jean Moulin

07120 Ruoms

Conseil d’école du lundi 18 juin 2018

Présents :

Les élus chargés des affaires scolaires: Mme Boucher (Ruoms), M Clément (Ruoms), Mme Soprani (Chauzon), Mme Bardin (Sampzon), Mme Darnoux (Pradons), Mme Zimzack (Labeaume)

Enseignants : Mme Maino, Mme. Arnaud , Mme Bruguier, Mme Lorentz, Mme Chalvet, Mme Philippeau

Délégués des parents d’élèves  :Mme Da Costa, Mme Fauconnet, Mme Corsi, Mme Corvisier, M Bondet et Mme Maurin

DDEN : Mme Schapmann

Périscolaire (Communauté de communes): Mr Giner et Mme Sidane

Excusés : Mr Pelé, Mme Prévot, Mme Bouquet, Mr Gossard , Mme Gautier, Mme Martel, Mme Zapf, Mme Bouthier Arpin et les membres du Rased

Présentation des deux nouvelles enseignantes nommées au groupe scolaire Jean Moulin à la rentrée prochaine :

Mme Thévenin à l’école élémentaire en remplacement de Mme Bouquet quittant l’école.

Mme Discours à l’école maternelle en remplacement de Mme Philippeau qui part à la retraite.

Les maires et/ou les représentants aux affaires scolaires ont demandé la parole avant de commencer l’ordre du jour du conseil :

Suite à 3 interventions contestant les décisions du conseil d’école (frites, courrier parents d’élèves et sortie Montselgues), les élus veulent rappeler certaines règles.

Le conseil d’école est seulement consultatif. Néanmoins, les ordres du jour sont élaborés par les directrices de Jean Moulin en concertation avec les élus.

Tous les sujets sont discutés démocratiquement et votés à la majorité, ce qui implique quand un vote a lieu, il s’impose à  tous.

Or, sur les sujets évoqués plus haut, des interventions ont eu lieu auprès du Maire et de la Communauté des communes sans résultat, car le Maire ne désavoue jamais sa commission, la Communauté des communes n’est pas concernée par les conseils d’école.

Les élus du conseil d’école souhaitent  que l’on respecte les votes, et demandent que ces méthodes déloyales n’aient plus court, car au-delà d’être inefficaces, elles cassent le climat de confiance et empêchent de travailler dans la sérénité.

Un échange a eu lieu autour de cette lecture et les directrices expriment leur besoin de multiplier les échanges avec les élus y compris avec les maires sur les problématiques concernant l’école.

  1. Présentation des effectifs et de l’équipe enseignante pour la rentrée 2018 :

Ecole maternelle :

65 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine : 12GS, 28MS et 25 PS. Ce prévisionnel pourra varier d’ici la rentrée.

Ils seront répartis dans trois classes :

  • TPS/PS : Mme Lorentz enseignante.
  • PS/MS : Mme Discours enseignante à 75 % complétée un jour par semaine par

 Anaëlle Regnault.

  • MS/GS : Mme Bruguier enseignante.

Elles seront secondées par Mme Vigne, Mme Chapelot et Mme Sabatier aide – maternelles.

 

Ecole élémentaire

117 élèves sont attendus, ce prévisionnel pourra certainement varier d’ici la rentrée.

Mme Faure sera en congé maternité à la rentrée  et sera remplacée par Mme Prévot.

24 élèves de  CM2 : Mme Thévenin enseignante

2 classes de CE2/CM1 à 23 élèves : Mme Maino enseignante

                                                                Mme Chalvet enseignante, Mme Pinet assurant  un jour par semaine sa décharge de direction

20 CE1 et 26 CP : la répartition de ces élèves dans les deux classes n’est pas encore définie.

 

Présentation du Rased :

Mr Sannier, psychologue scolaire

Mr Drouhot Franck, maître E en remplacement de Mr Rouen

 

  1. Horaires scolaires
  • Horaires du groupe scolaire pour septembre 2018

Les horaires demandés par le Conseil d’Ecole ont été validés par l’Inspecteur d’Académie et s’appliqueront à la rentrée :

 

 

 

 

Horaires

lundi

mardi

jeudi

vendredi

Matin

8H30 – 11H30

8H30 – 11H30

8H30 -11H30

8H30 – 11H30

Après-midi

13H30 – 16h30

13H30 – 16H30

13H30 – 16H30

13H30- 16H30

 

 

  • Horaires des garderies municipales pour septembre 2018

7H30 /8H20

16H30 / 18H00

 

  1. Cantine
  • Fonctionnement de la pause méridienne

Identique à celle de l’année écoulée avec quelques améliorations :

  • Activités sportives : tir à  l’arc/ pétanque /escrime
  • Temps libre pour les enfants qui ne veulent pas faire d’activités
  • Sorties de petits groupes au city-parc, aire de jeux

 

  • Courrier des déléguées des parents d’élèves

A l’initiative de quelques délégués des parents d’élèves pour permettre  une réflexion sur le fonctionnement de la cantine afin d’améliorer les dysfonctionnements :

  • Inscription un mois à l’avance : difficile pour les saisonniers, les parents travaillant en maison de retraite ou en milieu hospitalier.

Ils  inscrivent leur enfant tous les jours en sachant que suivant leur planning de travail il ne prendra  pas son repas certains jours  bloquant la possibilité à un enfant de s’inscrire tardivement en raison d’impératif majeur.

Les élus précisent que le service des inscriptions s’adaptera aux parents qui ont leur planning de travail tardivement, du moment qu’ils pourront le justifier. Ils rendront la feuille d’inscription lorsqu’ils auront leur planning (25 du mois dans certains cas).

 

La cantine s’adapte aussi aux imprévus ponctuels et majeurs des parents.

 

Demande du conseil de réfléchir à équiper la cantine avec du mobilier adaptable à la taille des enfants :   -  maternelles qui mangent dans la grande salle

  • possibilité de faire manger des grands dans la petite salle de cantine.

A réfléchir aussi sur la possibilité de mettre en place un self plus attrayant pour les enfants et rendant le temps d’attente à table moins long (cantine Vallon Pont D’arc)

 

  • Hausse des tarifs : déplorée par les parents d’élèves.

Demande qu’une partie des frais de fonctionnement de la cantine soit pris dans les impôts.

Les élus rappellent que la hausse de janvier 2019 est due à la baisse du nombre de repas en 2017/2018 (2 000 repas de cantine en moins alors que les frais de fonctionnement de la cantine restent identiques).

Ils vont aussi réfléchir à la possibilité d’un bail avec la cuisine centrale qui va se créer à Vallon Pont d’Arc gérée par la Communauté des Communes  et étudier le prix du repas dans ce cadre-là.

 

  1. Organisation du mercredi matin
  • Plan mercredi ou garderie

Aucune réponse actuellement du ministère pour savoir si les activités du mercredi pourront être faites dans le cadre du plan mercredi demandé.

  • Activités proposées :

Cet accueil de loisirs du mercredi se fera sur les pôles de Ruoms, Vallon et Vogüé.

Aucun transport assuré par la Comcom sauf pour les communes de St Remèze et Orgnac.

Les activités se dérouleront de 9h00 à 12h00 organisées en club (sans concurrence aux clubs associatifs) : 1heure de projet, 1 heure de pratique spécifique.

Garderie de 7h30 à 9h00 et de 12h00 à 12h30.

 

  • Tarif et modalités d’inscription :

Les tarifs ont été revus suivant les quotients familiaux afin de permettre aux  classes moyennes d’être moins pénalisées et avoir plus accès aux activités.

La plaquette d’informations est en attente de la réponse du plan mercredi.

Les inscriptions se feront au trimestre.

 

5- Locaux – Point sur les travaux :

 

  • Etanchéité de la toiture –bureau direction maternelle

Fuite d’eau du plafond en cas de forts orages – le colmatage a été fait au niveau de la toiture.

  • Travaux sanitaires effectués :

De fortes odeurs nauséabondes au niveau des toilettes de la classe des CM2 provenant d’un urinoir défectueux. La réparation a été faite.

Cependant des mauvaises odeurs de toilettes émanent régulièrement de l’école en cas de vent du sud.

  • Peinture des classes progressive

Demande formulée pour que chaque été une classe du groupe scolaire soit repeinte en commençant par les classes maternelles où la peinture est plus abîmée. A l’étude par les élus.

  • Bureau du Rased : climatisation

Un ventilateur plafonnier a été commandé pour le rased, deux vont être posés à la cantine pour rafraichir la pièce.

Mais les membres du Rased n’en souhaitent pas (feuilles volantes) mais préfèrent une colonne rafraichissante (budget de 150 euros).

  • Réparation plafond classe CE1 /CE2

Cette réparation concerne la classe de la directrice suite à une fuite d’eau.

Les travaux se feront dans l’été.

  • Visibilité toilettes maternelle

Mme Bruguier demande à ce qu’un muret de séparation dans les sanitaires puisse être rabaissé de façon à donner plus de visibilité pour les adultes sur l’ensemble de la pièce.

  • Revêtement autour des arbres

A consolider autour d’un arbre de la maternelle et un autre côté élémentaire : revêtement qui se soulève, se fendille.

  • Coupe-doigt portes maternelle

Ils seront posés dans l’été.

 

6- Besoin en matériel :

  • Renouvellement d’un portable du parc informatique qui ne fonctionne plus

Un devis d’un montant de 857.89 euros a été fait par Inforoutes.

Les élus demandent à récupérer le portable pour étudier l’éventuelle réparation.

  • Achat mobilier maternelle
  • Placard fermé pour bureau direction : 457 euros
  • Deux sèches-dessins en PS et en GS : 118.6 x 2
  • Un bac de rangement : 425 euros

 

7- Bilan des classes de découverte

 

Bilan très positif pour les classes de GS et CE1/CE2

Activités proposées aux enfants très intéressantes.

Les personnes du centre de la Fage très à l’écoute des enseignants.

Cuisine de qualité

Météo incertaine mais qui a permis de faire toutes les activités.

Mme Bruguier rappelle la nécessité pour les  maternelles de la présence de l’aide maternelle de la classe pour une présence rassurante auprès des enfants.

Elle demande que Mme Sabatier puisse récupérer 3 heures de son temps de travail sans remplacement dans la classe.

 

Le Président du Sou rappelle que la fête de l’école se déroulera le vendredi 29 juin à partir de 16h30 et déplore que les élus n’autorisent pas la cuisson de frites dans la cour de l’école.

Suite à ce refus, le menu du repas sera changé et une information sera faite aux familles.

 

S . Bruguier   et F. Chalvet , les présidentes

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