Conseils d'école élémentaire

Conseils d'école élémentaire

Procès-verbal du conseil d'école du jeudi 8 mars 2018

Groupe scolaire Jean Moulin

120 Rue Jean Moulin

07120 Ruoms

Procès-verbal du conseil d’école du lundi 13 novembre 2017

Présents :

Les élus chargés des affaires scolaires: Mme Boucher (Ruoms), Mr Clément (Ruoms), Mr Delon (Chauzon),Mme Soprani (Chauzon), Mme Bardin (Sampzon), Mme Darnoux (Pradons), Mme Zimzack (Labeaume)

Enseignants : Mme Maino, Mme. Arnaud , Mme Bruguier, Mme Lorentz, Mme Bouquet, Mme Chalvet, Mme Philippeau

Délégués des parents d’élèves  :Mme Bouthier Arpin, Mme Da Costa, Mme Zapf , Mme Corvisier, Mme Fauconnet Portal, Mme Corsi, Mme Flockton, M Bondet, Mr Gossart

DDEN : Mme Schapmann

Invité : Mr Rouen, maître E, rased.

Mr Giner, Mme Bastide et Nadège Sidane, périscolaire

Excusés : Mme Faure, Mr Pelé, Mme Pinet (enseignants)

                Mme Martel et Mme Morin (déléguées des parents d’élèves)

  1. Présentation de l’équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2017

maternelle

 9TPS/13PS : enseignante Lorentz Catherine –aide maternelle : Nathalie Vigne

                        4 TPS entreront à l’école en Janvier

15PS/11MS : enseignante Philippeau Sylvie – aide maternelle : Claudine Chapelot

25 GS : enseignante Bruguier Sophie – ATSEM : Christelle Sabatier. Une AVS : Nathalie barbier.

 

Elémentaire

104 élèves sont inscrits  répartis sur 5 classes

  • 18 CP
  • Deux classes de 23 CE1/CE2
  • 19 CM1
  • 21 CM1/CM2
  • 15 CM2 qui quittent l’école et 23 élèves de GS qui arrivent : prévisionnel de 112 élèves pour 2018/2019

 

Rased : Mr Sannier psychologue scolaire.

Mr Rouen , maître E

 

L’équipe pédagogique est complétée par Mme Lejars , EVS , de Mme Roux, AVS dans la classe de Mme Maino et Mme Breysse dans la classe de Mme Chalvet.

Tous les enfants qui doivent bénéficier d’une AVS en ont une.

 

Alerte sur le fait que les postes d’EVS (aide administrative à l’école) comme celui de Mme Lejars pourraient  être supprimés à la rentrée 2018 étant donné que ce sont des contrats aidés.

La gestion d’une école semble difficile sans cette aide administrative. Leur statut  à l’heure actuelle est précaire, leur fonction devrait être titularisée.

Leur rôle est énorme en aide administrative : gestion du portail, téléphone, informatique, gestion du matériel. Elle favorise un climat serein et de confiance dans l’école.

Une motion a été prise par le conseil de maîtres pour le maintien des EVS dans les écoles.

 

 

Modification du calendrier scolaire 2017/2018 :

Pour officialiser le Pont de l’Ascension et permettre son rattrapage :

Les cours du vendredi 11 mai 2018 seront rattrapés le mercredi 4 avril 2018 après-midi (pas classe le lundi lundi de Pâques) et semaine avant les vacances de printemps et le mercredi 2 mai 2018 après-midi .

 

  1. Présentation du périscolaire

Activités : canoé à Salavas(cm), piscine à Aluna(cp, ce2), escrime

Hip-hop : un intervenant sur toute l’année

Taux de fréquentation aux activités du mardi après-midi stable (une centaine d’enfants inscrits)

Prévoir meilleure organisation et communication avec les familles pour les inscriptions de rentrée : une présence de représentants de la  comcom à l’école le jour de la rentrée pour être en contact avec les familles a été demandé par les directrices.

Panneau d’affichage extérieur commandé réservé aux informations du périscolaire.

 

  1. Organisation scolaire de la rentrée prochaine

 

Très bonne participation des familles au questionnaire sur l’organisation de la semaine scolaire : écrasante majorité pour  revenir à la semaine de 4 jours (pas classe le mercredi matin) mais beaucoup de retours pour savoir si une garderie   serait prévue  le mercredi matin.

Retour positif de l’organisation actuelle avec des activités proposées de bonne qualité.

 

Mme Boucher informe que l’organisation scolaire retenue par les élus pour l’année prochaine est la semaine à 4 jours (pas classe le mercredi matin) pour des raisons financières par contre la possibilité d’une garderie le mercredi matin est à l’étude par les élus.

 

Avis du conseil de maîtres : Fonctionnement serein cette année

Avis partagé dans l’équipe sur le retour au mercredi non travaillé :

-de l’absentéisme en maternelle le mercredi matin

- constat unanime sur une meilleure qualité de travail le matin.

 

  1. Cantine

Les élus informent que le prix du repas cantine à partir de janvier 2018 sera de 3.5 euros.

 

  1. Vote des règlements intérieurs :

maternelle

Aucun changement par rapport au règlement de l’année précédente

élémentaire

Modification par rapport au règlement précédent :

Paragraphe 1.3 ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

Accueil dans la cour l’après-midi supprimé pour un accueil dans la classe

 

Activités périscolaires :

 La garderie du mardi après-midi à titre expérimental est supprimée.

 

Les deux règlements intérieurs sont adoptés par le conseil d’école.

 

  1. Point concernant la sécurité du groupe scolaire

Exercice évacuation incendie (fait au mois de septembre) : rien à signaler

Exercice ppms intrusion (octobre): la corne de brume est bien entendue sauf dans la classe de Mme Maino, attention au signal de fin d’exercice qui n’a pas été respecté en élémentaire.

 

  1. Bilan travaux effectués

cour :

Cour agréable, joli revêtement, les sols amortissants  de couleur autour des arbres sont très appréciés par les enfants.

Toilettes refaites coquettes et  propres.

Petitesse du jeu qui remplace  la structure d’escalade précédente qui est plus à destination des maternelles.

Utilisé par les enfants de l’élémentaire mais ils détournent son usage pour faire des bêtises.

 

Maternelle :

Le petit train est très apprécié pour son usage et son esthétique.

Le bac à sable est un peu petit, du sable se répand à côté.

Elémentaire :

  • Installation d’un jeu de badminton  sous le préau=> en cours , étude norme au niveau anneaux à fixer.

Si ce n’est pas possible au niveau de la sécurité : jeu portatif de badminton.

 

Demande de traçages au sol :

 

  • Traçage terrain de jeu de ballon => cela sera fait prochainement
  • A l’étude : jeu de dames et jeux de billes.
  • Traçage  d’un jeu de marelle et d’une piste cyclable à l’étude. (maternelle)

 

finalisation des travaux :

Bacs à fleurs installés devant le portail d’entrée.

Demande de protections anti coupe-doigt au niveau des portes accès cour de la maternelle car le système actuel est dangereux pour les enfants.

 

  1. Demande de subvention à titre exceptionnel :

Sortie patrimoine

En lien avec le projet de Vogüé en arts plastiques : le château de Vogüé est dans la liste des sorties scolaires possible donnant droit à une subvention du conseil général.  Cette année, cette subvention départementale (5 euros par enfant) ne se fait que si les communes versent également 5 euros par enfant.

3 classes concernées : classes de CM1/CM2, CM1 et CE1/CE2

Les communes sont sollicitées  à raison de 5 euros par enfant au prorata du nombre d’enfants domiciliés sur la commune.

Les élus sont d’accord.

 

Classe découverte

Semaine du 4 juin au 8 juin  à Monselgues (site agrée de la Fage): budget 8000 euros

Concerne la classe de GS (du lundi au mercredi midi) et de CE1 /CE2 (du mercredi après-midi au vendredi)

La classe de GS bénéficiera de la subvention du Conseil Général (11 euros par enfant), le nombre minimum de nuitées est de deux  en maternelle  pour en bénéficier. Les communes doivent s’engager à verser la même participation financière (11 euros par enfant et par nuitée).

La classe de CE1/CE2 n’aura pas la  subvention du conseil général car il faut au minimum 4  nuitées.

Mais les communes acceptent de verser également 11 euros par enfant et par nuitée pour cette classe.

Une subvention de 350 euros est accordée par les élus pour le transport.

Le Sou participe à hauteur de 1500 euros pour cette classe de découverte.

Il verse également 800 euros à chaque classe du groupe scolaire pour le financement des projets pédagogiques.

 

♦ Projet contes (maternelle). Demande de budget aux mairies : 500 €. Budget total : 15 interventions pour les 3 classes maternelles : 15X300 (4500 €) + 500€ de spectacle= 5000€. Une demande de subvention auprès de la DRAC est demandée (2500€).

 

Projet d’école :

2016/2019

Les axes de travail restent les mêmes puisque le projet reste valable jusqu’à 2019.

Les actions phares seront reconduites : semaine des parents et priorité au numérique : en  collaboration  avec la circonscription, le site de l’école va être réactualisé pour avoir une nouvelle présentation plus moderne, actuelle.

Les parents d’élèves et les partenaires de l’école en seront informés quand il sera opérationnel avec la nouvelle adresse.

Stage école sur une formation sur les gestes des premiers secours => au mois de janvier, les enseignants de l’élémentaire seront remplacés pendant une journée.

 

Divers : Mme Boucher  apporte des précisions sur le budget accordé pour le rased par les communes :

  • Maître E : pas de ligne budgétaire mais les devis sont apportés en mairie et étudiés.
  • Psychologue scolaire : un courrier a été envoyé aux élus des différentes communes par l’Inspection Académique. Il s’agit d’une demande de participation à leur frais au prorata du nombre d’élèves scolarisés dans l’école => à l’étude par les élus.

 

 

Les présidentes,

 

 

Mme Bruguier et Mme Chalvet

 

 

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